
Suis-je réceptif à l’hypnose ?
Tout le monde peut vivre un état d'hypnose car il s'agit ici de recréer un état de focalisation que nous vivons tous les jours (conduite, lecture prenante, absorption dans ses pensées...) et de l'amplifier. Les neurologues vont jusqu’à dire que cet état est indispensable à un bon équilibre mental et physique. Cependant, chaque personne entre dans un état d’hypnose d’une façon différente.
Vais-je perdre le contrôle ?
Absolument pas ! Vous ne perdez jamais le contrôle. Votre partie consciente reste libre de faire ou de ne pas faire les choses. Aussi, le rôle premier de votre inconscient est de vous protéger, donc si une personne cherchait par n’importe quelle façon à prendre le contrôle et pour des raisons pernicieuses, votre inconscient ne le permettra jamais. Durant une séance, vous contrôlez tout et votre inconscient accepte ou n’accepte pas les suggestions du praticien. Le travail se fait à trois : le praticien, vous et votre inconscient. Il peut, durant la séance, y avoir un lâcher-prise et une sensation de relaxation. Mais un lâcher-prise n’est pas une perte de contrôle. Pour conclure, je dirais que grâce à l’hypnothérapie vous ne perdez pas le contrôle, au contraire vous allez reprendre le contrôle de votre vie.
Puis-je dire ou faire quelque chose dont je n’ai pas envie ?
Aucun risque ! Vous êtes sous la surveillance rapprochée de ce que l’on appelle « l’observateur caché ». C’est une partie de vous qui fera en sorte quoi qu’il arrive de toujours vérifier que vous êtes en accord avec vous-même, et que vous êtes en toute sécurité. Non seulement vous entendrez tout ce qu’on vous dit, mais vous direz uniquement ce que vous aurez envie de dire.
Puis-je me faire manipuler comme dans les émissions d'hypnose à la télé ?
Non. Les séances d'hypnose pour lesquelles vous prenez rendez-vous sont des séances de thérapie brève, qui ont pour but de vous amener vers un mieux-être. Vous gardez votre libre arbitre et êtes conscient de ce qui se passe tout au long de la séance.
Combien de séances d'hypnose faut-il avant de constater du changement ?
C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre à l'avance. En effet, cela dépend des personnes, chaque individu avançant à son propre rythme. Les changements pouvant être subtils au début, progressifs ou parfois rapides.
Les séances d'hypnose sont-elles remboursées (sécurité sociale/mutuelle) ?
Les séances d’hypnose ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, de plus en plus de mutuelles remboursent totalement ou en partie, une ou plusieurs séances. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Pour toute autre question, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.